First Slide

Charte de qualité des puits et forages d’eau, déposez votre candidature !

Le SFEG a créé la Charte de Qualité des Puits et Forages d’Eau avec l’appui des Agences de l’Eau et du Ministère de l’Environnement depuis de nombreuses années. Vous dirigez une entreprise de forages et n’êtes pas encore adhérent à la Charte Qualité ?

Vous pouvez solliciter cet agrément qui est reconnu par les maitres d’ouvrages (Collectivités notamment) dans le cadre des appels d’offres. Vous réalisez des forages pour des particuliers ? Etre membre de la Charte Qualité constitue un atout, attestant de votre savoir-faire et du respect des normes et de la réglementation.

Les signataires de la charte qualité des puits et forages d’eau s’engagent à : Assister le maître d’ouvrage, fournir une offre structurée, respecter les règles de l’art et les normes en vigueur, prévenir les risques de pollution et les nuisances, prendre des échantillons de terrain et d’eau, consigner les travaux réalisés, mettre en œuvre une procédure pour la qualité des travaux, déclarer les travaux et transmettre un rapport de travaux.

Pour présenter votre candidature, qui est examinée annuellement par une commission formée d’Entreprises de Forages, de Bureaux d’études hydrogéologiques, représentants de l’Etat et du BRGM, il convient de nous transmettre les documents suivants : La fiche intitulée ‘’Les entreprises adhérentes s’engagent à …’’ complétée et signée.

Vous disposez d’une identification Professionnelle 5-01 délivrée par la Fédération Nationale des Travaux Publics. Dans ce cas, nous transmettre une copie. Dans le cas contraire, vous devez transmettre : la liste du matériel de forage avec ses caractéristiques, la liste du personnel spécialisé en forages et son ancienneté dans la profession, deux certificats de capacité, deux exemples de rapport de fin de travaux.

Pour l’année 2021, le dépôt des candidatures est fixé au 11 décembre 2020.

PLUS D’ACTUALITÉS

Charte de qualité des puits et forages d’eau, déposez votre candidature !

novembre 2020

La Chambre d’Agriculture de l’Aude et le SFEG s’engagent ensemble

février 2020
Soucieuse de la préservation de l’environnement, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, a l’initiative en 2018 d’un guide d’usage et de bonnes pratiques à l’exercice du forage s’appuie sur la Charte qualité des puits et forages d’eau du SFEG, pour sensibiliser les professionnels.

Fusion du SFEG avec l’ASEF

février 2020
Le 1er janvier dernier a marqué la fusion de deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie : Le SFEG - Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie et l’ASEF - Association Syndicale des Entreprises de Forage.

Grundfos au Danemark

décembre 2019
Le SFEG en photo lors de la visite du siège de Grundfos au Danemark
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.